Agence d'Attractivité de l'Indre
Lieu : Saint-Maur
Contrat : CDI

Les missions du poste

Définition statutaire

Statut : CDD/CDI/Titulaire de la Fonction Publique Hospitalière Catégorie : A

Organisation du travail :

  • Poste à temps plein
  • Horaires : amplitude horaires de 07h00 à 18h00
  • Repos variable
  • Organisation du temps de travail : cycle forfaitaire en fonction de l’organisation du service.

Lieu de travail : Centrale St Maur Déplacements liés à la fonction : par mutualisation de service

Position dans la structure - Relations hiérarchiques

  • Cadre soignant de pôle
  • Cadre de santé de l’USMP

Position dans la structure - Relations fonctionnelles

  • Médecins du service et le chef de service SAMU – Médecins spécialistes intervenant ponctuellement
  • Cadre de santé
  • Secrétaire médicale
  • Pharmacie
  • Laboratoires
  • Surveillants pénitentiaires affectés à l’USMP

Missions du service

  • Assurer une prise en charge globale de la santé des personnes détenues
  • Garantir la continuité des soins dans un environnement fermé
  • Promouvoir l’éducation à la santé et la prévention
  • Organiser les soins urgents et les soins programmés
  • Participer à la prévention des risques épidémiques et sanitaires

Missions spécifiques du poste

  • Missions principales

- Réaliser des soins infirmiers sur prescription et en autonomie

- Participer à l’accueil et à l’évaluation sanitaire à l’entrée en détention

- Assurer la gestion et l’administration des traitements

- Contribuer à la prévention du suicide et au repérage de la souffrance psychique

- Travailler en réseau avec les structures de santé internes et externes

- Participer aux réunions de coordination interprofessionnelles

  • Missions spécifiques en lien avec la qualité

- Participer à la réactualisation des protocoles selon les nouvelles recommandations et pratiques

- Echanges réguliers et collaboration avec l’encadrement

- Assurer la traçabilité des actes réalisés et les transmissions sur le logiciel métier institutionnel

- Contribuer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles de l’équipe

- Formation continue avec les instances et formations proposées par l’employeur et la pénitentiaire

  • Fonction d’encadrement : dans le cadre de l’accueil des étudiants en soins infirmiers

Activités

  • Accueil et évaluation médicale des détenus à leur arrivée
  • Réalisation de soins techniques (pansements, injections, prélèvements, etc.)
  • Suivi des pathologies chroniques (diabète, HTA, VIH, hépatites…)
  • Gestion de l’urgence vitale
  • Tenue du dossier médical informatisé
  • Participation aux commissions pluridisciplinaires en lien avec la pénitentiaire
  • Éducation à la santé et actions de prévention
  • Accueil des nouveaux détenus arrivants et évaluation des besoins
  • Délivrance/réalisation des traitements selon la prescription et surveillance
  • Administration des vaccins
  • Assurer le bon fonctionnement du service par la gestion du petit matériel et la vérification de la qualité/propreté des locaux
  • Assurer la gestion des stocks de la pharmacie
  • Assurer la traçabilité des entretiens, de suivi et des actes réalisés

Risques professionnels

  • Agressions verbales ou physiques
  • Stress lié à l’environnement carcéral
  • Risque d’exposition aux maladies infectieuses (tuberculose, hépatites, VIH)
  • Risques psychosociaux (isolement, surcharge émotionnelle)
  • Manipulation de produits chimiques ou biologiques
  • Conflit éthique entre logique de soin et contraintes de sécurité
  • Risque de corruption

Compétences

(Issues du répertoire des métiers de la FPH)

  • Savoirs
  • Communication et relation d’aide
  • Droits des usagers du système de santé
  • Education à la santé
  • Ergonomie
  • Ethique et déontologie professionnelles
  • Gestion du stress
  • Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales
  • Médicales générales et/ou scientifiques
  • Méthodes de recherche en soins
  • Méthodologie d’analyse de situation
  • Pharmacologie
  • Psychologie générale
  • Risques et vigilances
  • Santé publique
  • Sciences sociales
  • Soins
  • Technologies de l’information et de la communication

  • Savoir faire
  • Garantir l’anonymat
  • Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence.
  • Maitrise des techniques de soins infirmiers : sur prescription et du rôle propre
  • Connaissance du matériel de réduction des risques et des modes de prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Savoir détecter des signes de situation complexe et alerter le médecin ou les partenaires afin d’orienter l’usager
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
  • Assurer la formation des personnels dans son domaine de compétence.
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Conduire un entretien d'aide
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
  • Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions

Correctives/préventives

  • Travailler en équipe/ en réseau
  • Utiliser l'outil informatique et les différents logiciels métier

  • Savoir être
  • Capacité d'adaptation face à toute situation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Discrétion professionnelle avec respect du secret professionnel, rigueur et maîtrise de soi
  • Qualité relationnelle : être à l’écoute, avoir le sens de la communication avec une posture professionnelle adaptée
  • Sens de l’observation
  • Empathie et bienveillance
  • Horaires de travail modulables
  • Faire preuve d’autonomie
  • Gestion du stress

Le profil recherché

Conditions d’accès au poste

Diplôme requis : Diplôme d’Etat Infirmier

Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :

Expérience IDE :

Une formation ou expérience en addictologie est un atout

Casier judiciaire vierge

Adaptabilité à un environnement sécurisé

Formation aux gestes d’urgence

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